Le comité
mise-à-jour le 2026-01-11
mise-à-jour le 2026-01-11
Photos à venir
Présidente
Tanya Garneau
Vice-Président
Michel Guy
Secrétaire
Myriam Poulin
Communications
Dominique Gingras
Membre du comité
Michel Boisvert
Membre du comité
Nathalie Monette
Membre du comité
Denis Lafrance
Membre du comité
Normand Bouvier
Ci-dessous, nous avons transcrit la demande officielle du comité à la municipalité le 2025-11-11 lors de la séance du conseil, et aussi par courriel au nouveau maire élu Stéphane Roy.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers et conseillères, membres de l'administration, chers concitoyens et concitoyennes,
Je prends la parole ce soir au nom d'un groupe grandissant de citoyens de notre municipalité qui partagent un objectif commun, je dirais même, un objectif mutuel : renforcer le lien de confiance entre l'administration municipale et les résidents.
Nous avons collectivement fait le constat d'une demande accrue et légitime de la population pour une plus grande transparence et, surtout, pour une simplification des informations qui leur sont communiquées.
C'est dans cet esprit et en réponse à ce besoin que nous avons récemment créé le Comité des Citoyens de Notre-Dame-Du-Laus pour la Transparence et la Simplification de l'Information Municipale.
Je tiens à être clair : notre intention n'est en aucun cas de nous substituer au travail essentiel du conseil ou de l'administration, ni de créer une division. Au contraire, nous souhaitons agir comme un partenaire constructif et un pont entre la municipalité et ses citoyens.
Nous avons l'intime conviction que nous travaillons dans le même sens que vous, chers élus, qui endossez la responsabilité de la bonne gouvernance de notre ville.
Nous désirons analyser la clarté et l'accessibilité des documents publics, des comptes rendus, des procès-verbaux et des communications officielles.
Nous souhaitons proposer des recommandations concrètes pour rendre les décisions et les processus municipaux plus facilement compréhensibles par l'ensemble des résidents, quel que soit leur niveau de familiarité avec les affaires municipales.
Pour que notre initiative puisse porter ses fruits et soutenir efficacement vos efforts, nous requérons aujourd'hui une coopération formelle de la part du conseil et de l'administration.
Nous avons besoin que la municipalité s'engage à offrir un canal de communication ouvert et transparent avec notre Comité. Concrètement, cela signifie :
Désigner un interlocuteur ou une interlocutrice au sein de l'administration qui pourra échanger avec notre Comité de façon régulière.
Faciliter l'accès aux informations et documents publics pertinents à notre mandat (toujours en respect des lois et règlements en vigueur).
Accueillir et considérer les recommandations que nous formulerons afin de les intégrer, le cas échéant, aux pratiques de communication et de publication de la municipalité.
Nous sommes convaincus que la collaboration entre les élus, l'administration et les citoyens engagés comme ceux de notre Comité est la meilleure voie pour bâtir une démocratie locale plus forte et plus saine.
Nous vous remercions de votre écoute et espérons sincèrement que vous accueillerez favorablement cette démarche, qui est un gage d'engagement citoyen envers l'avenir de notre municipalité.
Merci beaucoup. / Nous sommes à votre disposition pour toute question.
Cordialement,
Dominique Gingras
Comité des citoyens Notre-Dame-du-Laus
info@citoyensnddl.org
c. c. : M. Stéphane Roy, Maire