Dossier Autobus Municipal
Mise-à-jour le 2026-01-11
Mise-à-jour le 2026-01-11
Résolution 248-10-2025
ADOPTÉE
10.3 LANCEMENT D'APPEL D'OFFRES POUR L'ACQUISITION D'UN AUTOBUS MUNICIPAL
CONSIDÉRANT que l'autobus actuelle du Centre ressource jeunesse est désuet et ne plus répondre adéquatement aux besoins de transport communautaires;
CONSIDÉRANT que ce besoin a été nommé lors de consultations citoyennes de la Politique familiale et des aînées;
CONSIDÉRANT que la municipalité souhaite se doter de son propre autobus d'une capacité de 18 à 24 passagers afin de répondre aux besoins de transport pour ses activités;
EN CONSÉQUENCE, il est proposé par Sylvie Roussel, et résolu à l'unanimité des membres présents, d'autoriser Monsieur Mario St Louis, directeur du service des travaux publics, a procéder au lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition d'un autobus municipal de 18 à 24 passagers.
Ont voté pour : Patrice Thauvette, Aglaé Jobin-Miller, Josée St Louis, Sylvie Roussel, Clément Trottier
Selon la résolution précitée, l'achat d'autobus serait justifié par le fait que l'autobus du Centre Ressource Jeunesse est désuet et ne peut plus répondre aux besoins de transport communautaire. Une résolution en 2019, #355-12-2019 avait été adoptée par la municipalité et permettait aux organismes communautaires d'en faire usage. Depuis 2019, combien d'organismes se sont prévalus de ce service et au total, combien de fois cet autobus a été utilisé par l'ensemble des organismes ? Combien de kilomètres cet autobus a parcouru depuis 6 ans ?
Si on se fie à cette résolution, elle est contraire à certains renseignements véhiculés par des résidents, à l'effet que la municipalité prévoit acheter un autobus d'environ 48 passagers. Selon la résolution, l'utisation de cet autobus serait pour les activités de la municipalité. Nous présumons que ce sera pour l'ensemble des organismes mais ce n'est pas clair à la lecture de la résolution.
Est-ce que les activités du Manoir Lauzois feront partie des activités de la municipalité. Ce n'est pas clair et la directrice de ce Manoir se questionne sur les points suivants :
-En prenant la parole au nom des aînés, j’aimerais soumettre certains questionnements importants afin qu’ils soient considérés et, le cas échéant, intégrés à la réponse concernant le projet d’acquisition d’un autobus municipal.
-À notre connaissance, aucune consultation spécifique n’a été menée auprès des aînés ni auprès du Manoir, alors que ces derniers représentent pourtant un groupe directement concerné par toute offre de transport communautaire.
-Or, les besoins des aînés sont bien réels, fréquents et essentiels, notamment pour :
-Les rendez-vous médicaux (médecins, spécialistes, hôpital) ;
-L’accès au centre de jour car ceci fait partie intégrante des activités de ces personnes âgées ;
-Les retours d’hospitalisation, parfois urgents.
Actuellement, les résidents doivent assumer eux-mêmes les frais de transport, lesquels peuvent atteindre près de 350 $ par déplacement, une charge financière considérable pour des personnes vivant avec des revenus fixes.
Dans ce contexte, nous aimerions au nom du Manoir, obtenir des réponses claires aux questions suivantes :
-Les besoins spécifiques des aînés ont-ils été évalués dans ce projet, et si oui, de quelle façon ?
-L’autobus envisagé sera-t-il adapté aux personnes âgées et à mobilité réduite ?
-Le service sera-t-il accessible le soir, la nuit et les fins de semaine, notamment pour les urgences ou les retours d’hôpital ?
-Qui pourra faire une demande de transport, selon quels critères et avec quels délais ?
-Les aînés devront-ils continuer à payer pour ces déplacements essentiels, et à quel coût ?
-Les milieux de vie pour aînés, comme le Manoir, pourront-ils avoir un accès structuré et équitable à ce service ?
-Si l’objectif du projet est réellement de répondre aux besoins,il nous apparaît essentiel que les aînés — grands utilisateurs potentiels d’un tel service — soient pleinement consultés et intégrés à la réflexion.
Bien que nous notions que selon la résolution précitée, il y aurait eu des consultations citoyennes, mais y a t'il eut de vraies consultations valables et une vraie étude de marché ? Nous reviendrons un peu plus loin sur ces consultations dont il est fait référence. Avant que les payeurs de taxes soient placés devant un fait accompli, d'achat d'autobus, nous croyons qu'il doit y avoir beaucoup plus de transparence au sujet de cet achat.
1)Quels en sont les vrais besoins ?
2)À quoi et à qui servira l'autobus, quand et comment ?
3)Quel en sera le coût d’achat ?
4)Quel en sera le coût d'entretien et coût annuel d’utilisation ?
5)Qui conduira ou pourra conduire cet autobus ?
6)Où va t'il être entreposé ?
7)Y aura-t-il une autre création d’emploi ?
8)L'utilisation par des organismes sera-t-elle gratuite ?
9)Y-a-t-il d'autres alternatives ?
10)Quel est le nombre de personnes consultées et quel en est le pourcentage des payeurs de taxes ?
Certains de nous ont pris part à ces consultations organisées ici et là, allant même à avoir lieu avant un whislt militaire prévu. Pendant cette consultation, des personnes continuaient à jouer aux cartes mais furent quand même comptabilisées parmi les personnes qu'ont dit avoir consultées. Ça ne faisait pas vraiment sérieux. C'était une consultation générale sur plusieurs choses et non organisée spécifiquement pour l'achat d'un autobus.
Voici ce que révèle la consultation dont la municipalité fait référence dans sa résolution. Lorsqu'on regarde l'ensemble des consultations, sondage en ligne- aînés : 2, adultes :10, ado : 0 pour un total de 12/consultation publique: 43 aînés -17 adultes et 23 enfants(à l'école) pour un total de de 83 . Grand total : 95, en considérant que 700 personnes font partie du groupe "aînés" tel que mentionné. Avec une population permanente d'environ 1700, ça ne fait pas un bien gros pourcentage de consultation.
On parle aussi d'une " mutualisation entre les organismes" lors d'activités et d'évènements. Est-ce que c'est pour amener des personnes de leur résidence au village ou c'est pour les amener à l'extérieur pour d'autres activités ?
L'échéancier pour mettre en place et finaliser le projet est 2028. Pourquoi être si pressé aujourd'hui alors que ça ne fait que quelque mois (8) que les infos ont été compilées L'annonce d'appel d'offre était-elle pour fin électoralisme ? À vous de juger.
Nous croyons que le projet d'autobus nécessiterait beaucoup plus de réflexion et de réponses pour l’ensemble de la population.
Nous aimerions vous entendre.
Sur la représentativité : « Considérant que seulement 95 personnes ont été consultées sur une population de 1 700, et que les aînés ne représentent que 45 des répondants sur un groupe de 700, la municipalité juge-t-elle cet échantillon suffisant pour engager des fonds publics ? »
Sur les besoins médicaux : « Le Manoir Lauzois rapporte des frais de transport de 350 $ pour des rendez-vous médicaux essentiels. Le futur autobus sera-t-il spécifiquement équipé et disponible (soirs et week-ends) pour répondre à ces besoins de santé? »
Sur la gestion financière : « Au-delà du coût d'achat, quels sont les frais annuels prévus pour l'entretien, l'entreposage et le salaire du chauffeur? »
Sur l'utilisation passée : « Quel est le bilan d'utilisation (kilométrage et fréquence) de l'autobus précédent depuis 2019 afin de justifier ce nouvel investissement?