Mise-à-jour le 2025-10-29
SOUS TOUTES RÉSERVES
M. Yves Plouffe est le maire suppléant depuis que le maire M. David Cyr a démissionné. Il est à noter que les deux individus faisaient partie du même groupe politique Xagone lors des élections en 2021 ainsi que plusieurs conseillers.
À quelques jours des élections municipales, M. Plouffe se prononce sur son profil Facebook afin de mettre les pendules à l'heure sur plusieurs sujets et dossiers d'actualité. Nous allons ajouter quelques commentaires à la publication afin de commenter de façon objective ses commentaires.
Nous avons fait des captures d'écran afin de faciliter nos commentaires. L'article de M. Plouffe est tout de même complet dans son intégrité.
Malgré que nous sommes tous en accord que le projet d'aqueduc est important, il est à noter que la désinformation existe principalement par manque d'information disponible et aussi du manque de transparence du présent conseil. Si les informations étaient publiques, la désinformation serait gardée au minimum car les citoyens pourraient se référer aux documents. Il en va de dire que la municipalité a un excellent journal mensuel "Le Lausois", qui aurait pu servir de médium afin de faire connaître les informations aux citoyens. Dans son premier commentaire, M. Plouffe oublie que la municipalité est victime de sa propre médecine en n'ayant pas communiqué aux citoyens les informations de façon claire et précise. Il aurait probablement été plus sage d'aborder le sujet après les élections ou de donner tous les détails bien avant, mais il semble qu'en donnant ses opinions mélangés à des informations partielles servira à dire aux citoyens que le conseil travaille fort, juste avant les élections.
Ici, on stipule les enjeux qui sont très réels.
Ici, M. Plouffe stipule à la fin du commentaire un coût additionnel dont on ne connaît pas les montants. C'est le genre de détails qui est important à surveiller. Est-ce que le projet va aller de l'avant sans connaître ces coûts? Ce n'est pas clair.
Cette information est nouvelle pour nous. Merci de clarifier et de rassurer les Lausois qui ne seront pas affectés par les services paieront leur juste part des installations et sera limité aux édifices municipaux.
Ici, on vient démentir là où M. Plouffe spécifie plus bas qu'il n'y aura pas d'augmentation des coûts pour les Lausois qui n'auront pas les services. Il a été maladroit dans ses commentaires, l'erreur est humaine.
Il est clair que Gatineau est un dossier complètement différent. Merci de clarifier.
Ici, M. Plouffe fait une promesse qu'il dément lors d'un commentaire un peu plus haut... Voir le commentaire plus haut.
Compris! Merci de clarifier.
Il est primordial de connaître les coûts AVANT d'approuver le projet. Si le projet va de l'avant, ces coûts seront probablement refilés aux payeurs de taxes.
Lors de la rencontre publique du conseil le 2 octobre, M. Plouffe, agissant en tant que maire suppléant, a clairement mentionné que les résidents affectés par les services allaient payer un montant "similaire ou moindre" que ce qu'ils paient pour faire vider leur fosse septique. Si les montants sont inconnus, il aurait été plus sage de s'abstenir. On vient ici de créer une attente et possiblement une déception lorsque les chiffres officiels sortiront.
Nous avons fait des captures d'écran afin de faciliter nos commentaires. L'article de M. Plouffe est tout de même complet dans son intégrité.
Il est important de noter ici que M. Plouffe vise des candidats en particulier "manipulent l'information". En tant que maire intérimaire et juste avant les élections, il aurait pu omettre ce genre d'accusation et simplement commenter les faits.
Nous soulignons aussi que si les faits étaient si faciles à trouver, les citoyens auraient pu trouver les réponses et intervenir auprès des candidats qui stipulent de fausses informations. Il semble que seulement M. Plouffe détienne ces informations et c'est là que nous croyons avoir trouvé la faille. Si la municipalité se servait du journal "Le Lausois" ou de leur site internet afin d'éclairer les citoyens, rien de cela ne serait nécessaire. La beauté d'un journal tel que "Le Lausois" c'est qu'il y a une table des matières et on peut sauter aux sujets qui piquent notre curiosité et on peut aussi s'y référer au besoin. C'est un mystère de savoir pourquoi cette information n'était pas disponible ou facilement consultable.
Pour ce qui est du commentaire "que quiconque prétendant le contraire déforme les faits pour orienter les gens", M. Plouffe aurait pu simplement stipuler que les gens sont simplement mal informés car l'information est introuvable ou difficile d'accès. Encore une fois, les citoyens sont laissés dans l'ombre par manque de transparence.
Ici, M. Plouffe ne stipule pas les promesses qui circulent. Peut-être que la promesse n'est pas un comptoir caisse mais plutôt un guichet automatique afin que les individus puissent retirer de l'argent sans payer des frais exorbitants exigés par le guichet actuel. (Il n'est pas rare de payer plus de 5$ par retrait avec un retrait maximum de 400$)
Ce qui est négligé ici de la part de M. Plouffe, c'est qu'il ne détient pas la vérité absolue sur ce qu'il ne sait pas. Il n'est peut-être pas au courant des pourparlers des autres candidats qui travaillent sur certains dossiers.
M. Plouffe stipule qu'il ne s'agit pas d'un dossier de niveau municipal alors qu'on pourrait dire la même chose sur d'autres dossiers tel que la station d'essence.
La municipalité aurait tout intérêt à soutenir un tel projet pour faciliter les transactions bancaires car les citoyens en bénéficieraient grandement.
M. Plouffe a raison, les eaux sont de juridiction Fédérales, alors est-ce possible que les policiers de la Sureté du Québec agissent illégalement? Ou même que les patrouilles de la police de Gatineau sur la rivières des Outaouais n'ont aucun droit? Vous voyez le sarcasme ici?
En fait, M. Plouffe est très maladroit ici en stipulant qu'il n'y a "aucune possibilité". Il est très possible qu'une municipalité prenne des engagements avec les forces de l'ordre afin de veiller aux grains. Est-ce que M. Plouffe est au courant des projets avancés par les autres candidats? Nous en doutons fortement. Les termes utilisés sont très négatifs et ne sont certainement pas le genre de paroles que les gens qui poussent les limites du possible se remémorent lorsqu'ils s'apprêtent à innover.
Bravo! Belle initiative. On en parle dans le Lausois. Les sujets bien documentés semblent moins prônes à la désinformation.
Nous ne croyons pas qu'un dépanneur ou une station d'essence a déjà affecté les taxes de quiconque... À moins que le terrain ait été acquis par la municipalité. Est-ce que le terrain a été acquis par la municipalité? Peut-être un peu d'éclaircissements de la part de la municipalité seraient nécessaires.
Les deux candidats ont déclaré souhaiter cette station d'essence publiquement, nous sommes convaincus que peu importe qui remportera les élections, la station d'essence se concrétisera.
Ce qui est important de noter, c'est que peu importe qui sera élu et le conseil qui sera en place, une station d'essence n'était pas une option. Un projet aurait pris forme. De mentionner que le crédit revient entièrement au conseil est un peu autoglorifiant. Nous croyons que les risques sont entièrement pris en charge par le promoteur et les investisseurs du projet le crédit revient à l'ensemble des personnes impliqués. La municipalité était un peu en mode supplice afin d'obtenir cette station.
Une demande d'information a été envoyée le 6 octobre. Peut-être aurons-nous des réponses définitives?
Nous sommes heureux d'apprendre que la station de lavage sera gratuite à perpétuité!
Encore une fois, M. Plouffe semble prédire l'avenir. Personne ne sait si un jour, des frais seront facturés aux Lausois. Pour le moment, ce n'est pas l'intention de la municipalité.
Nous n'avons pas les détails en mains à savoir si les coûts d'aménagement ont un impact sur les taxes des citoyens, mais c'est un excellent sujet pour une demande d'accès à l'information à savoir si en fin de compte, les Lausois paient d'une façon indirecte.
Nous savons par contre que le projet d'aménagement publié est assez agressif. Il reste à savoir si les Lausois débourseront pour l'entretien d'un tel projet à long terme. Beaucoup de questions sans réponses.
En effet, nous en avons un texte complet plus haut sur la page. Nul besoins de s'y éterniser par contre, M. Plouffe parles d'un document pour obtenir des questions et réponses mais aucun lien n'est fourni pour un tel document.
Ici M. Plouffe semble confus entre la demande du bilan 2021-2025 et le bilan financier 2024 qui se fait toujours attendre. Le document dont M. Plouffe fourni le lien, est un peu un sommaire des activités du conseil actuel. Un genre de mise en valeur de leur exploit, écris par eux-mêmes. Malgré une bonne intention et de beaux projets, les chiffres ne mentent pas et nous ne les avons pas. Il est difficile, voire impossible à savoir comment l'argent des citoyens est géré sans ce rapport.
Il y a beaucoup de matière à décortiquer ici. Voici les grandes lignes.
Qu'une demande d'accès à l'information soit faite sur ce sujet, ça va. Que l'information se retrouve dans le journal Le Droits par hasard, est très nébuleux. Quelle chance que la journaliste soit tombée sur un des rares cas ou un candidat ait oublié ses taxes...
Nous avons demandé à 5 personnes s'il leur était déjà arrivé d'avoir un tel oubli. Surprises, 4 sur 5 ont déjà eu un tel épisode! Il n'y a dans cette nouvelle que du mauvais goût!
Nous serions curieux de savoir en combien de temps la demande d'accès à l'information a été répondue. Nous avons une demande d'accès à l'information qui date du 6 octobre qui n'a toujours pas été répondue. Il sera intéressant de découvrir cet aspect. L'important, c'est que le problème a été résolu rapidement par le candidat à la mairie, exactement de la façon dont un bon maire devrait régler des problèmes faciles.
Le comité des citoyens de NDDL aussi, tout comme M. Plouffe a confiance que les citoyens-nes de Notre-Dame-du-Laus méritent la vérité et surtout, qu'ils peuvent faire la part des choses. Notre intervention se veut la plus objective possible pour notre communauté, et reflète notre franc-parler ainsi que la transparence que vous nous connaissez déjà.
Vous avez une opinion sur ce texte ou vous désirez nous aviser d'une désinformation, n'hésitez pas à communiquer avec nous à info@citoyensnddl.org
Rappel: Assurez-vous de vérifier si vous êtes sur la liste électorale. Visitez la page dédiée aux élections de la municipalité de NDDL pour plus d'informations.